Plusieurs personnes m'ont posé des questions à propos de mon équipement. Plutôt que de répondre à chacun, j'ai préféré écrire cet article et l'insérer dans le blog.

Mes priorités ont été de deux ordres :

- sécurité et confort pour le couchage et le portage,

- légèreté maximum pour tout le reste

Couchage et portage :

- sac à dos Deuter Aircontact 50+10 litres : 1700g. Excellentes ceinture et bretelles,

- tente Akto Hilleberg (hors de prix, achetée d'occasion) : monoplace confortable avec grande abside dans laquelle je mets mon sac à dos et où je peux allumer le réchaud, 4 saisons, résiste très bien au vent : 1750g avec footprint de ma fabrication,

- matelas Thermarest NeoAir gonflable à la bouche : 551g + oreiller 45g (pb de cervicales),

- duvet Valandré Swing 500, températures confort / limite confort : 0° / -6°. 908g avec la housse de compression. + drap de soie de 113g.

Tout cet excellent équipement m'a permis de dormir sous tente sans risque dans des conditions où j'aurais dû aller en refuge sinon. Sur la longueur du trajet, je pense que c'est financièrement la bonne solution.

Autres matériels :

- Vêtements : bonne veste légère, 490g. Tout le reste limité au strict minimum et ultra-léger : 2 tee-shirts à manches courtes, 2 slips, 3 paires de chaussettes mi-longues, 1 tee-shirt manches longues, 1 polaire légère 296g, 1 mini doudoune 397g, 1 paire de gants de soie, 1 serre-tête, 1 casquette avec saharienne, 1 short 173g, 1 pantalon 300g.

- Chaussures, protection pluie : chaussures basses, qui ressemblent à des baskets, mais qui ont une semelle de type rando, assez rigide. 900g la paire. Sandales en plastique dans lesquelles j'ai découpé tout ce qui est inutile, 233g.

Guêtres (de ma fabrication) : 35g la paire. Cape de pluie "Vieux campeur" sans manche, très confortable (198g) + une sorte de tablier de ma fabrication (27g) pour protéger l'avant.

- Cuisine : réchaud Optimus 75 + 2 bonbonnes gaz 100g et 230g + gamelle + mini-poêle 165g + 1 bol + 1 gobelet + 1 cuillère en plastique + petit Opinel (29g).

Enveloppe isolante de ma fabrication (38g) pour finir la cuisson sans gaz => économise le gaz.

Briquet, allumettes résistantes à l'humidité,

3 boîtes alimentaires très légères (café, sucre, confiture). Sacs zip-lock de plusieurs tailles + sacs nylon

- Pharmacie (331g) : pansements à découper, bande, 8 Doliprane 1000, 3 Immosel, quelques compresses humides, genouillère,

125 pilules "Micropur" pour purifier l'eau (1 par litre)

Mini couteau suisse faisant ciseaux, pince à épiler : 23g

Tire-tiques

J'ai également un traitement de 3 comprimés par jour pour lequel j'ai détouré chaque pillule :-),

- Trousse de toilette (249g) : savon (sert de shampoing, de crème à raser, de lessive), dentifrice en poudre, serviette ultra-légère, brosse à dents raccourcie (of course), demi-peigne, rasoir, cotons tige,

- Matériel électronique, navigation : fera l'objet d'un article séparé. Tout dans le smartphone + cartes papier (scans et captures d'écran) 208g + quelques autres documents imprimés + boussole

- eau : capacité 2 litres au départ, portée rapidement à 3 litres. Dans des bouteilles, dont deux dans une poche latérale du sac à dos (accessibles sans dépose du sac). Pas de Camel bag.

- Divers : mini frontale Petzl (22g) + 2 jeux de piles boutons, boussole

Carte d'identité, carte bancaire, personne à prévenir

PQ, Mouchoir tissu, fil à linge 10m x 2mm (20g) pouvant être coupé pour remplacer lacets ou réparer matériels, 6 pinces à linge,

Verres de soleil à clipper sur lunettes ordinaires,

Nombreuses pochettes de rangement faites maison.

Remarque : j'ai trouvé un tissu assez extraordinaire, imperméable et ultra léger (38g / m²), facile à travailler, avec lequel j'ai fait nombre d'accessoires (footprint, guêtres, étui téléphone, tablier) + toutes les housses nécessaires. Gain de poids par rapport aux articles du commerce les moins lourds : 400g. J'ai beaucoup utilisé la machine à coudre !

Nourriture :

Sujet sensible. Ceux qui me connaissent bien comprendront... Déjà, comment se passer de fromage en montagne !

Petit déj : Nescafé, sucre tant que j'en ai, lait en poudre ou en tube (pour l'instant j'en ai trouvé), tartines... beurrées (margarine !) et confiture.

Remarque : la margarine tient beaucoup mieux que le beurre, et elle sert à tout (contrairement à l'huile). Je vais faire cuire deux œufs dans quelques minutes.

Déjeuner : hélas, c'est bien souvent chips avec jambon/thon/œufs durs, plus chocolat, fruit quand je décide d'en porter. Si c'est un jour de ravitaillement, j'en profite pour ajouter tout ce qui est lourd, notamment yaourts et fruits à gogo.

Dîner : soupe+pâtes en même temps, thon. Purée ou semoule à la place des pâtes selon ce que je trouve. Si ravitaillement au lieu de couchage, j'ajoute aussi du lourd (chili con carne, autres plats cuisinés... + yaourts et fruits, voire pâtisserie !

Poids :

- Hors eau, nourriture et gaz, avec mon nouveau chargeur, et quand j'aurai renvoyé l'ancien à la maison, le poids mon sac oscillera entre 9,9kg et 10,8kg selon que j'aurai ou non sur moi les vêtements chauds.

- Avec l'eau (entre 1 et 3kg selon les circonstances), le gaz (0,2 à 0,5kg) et la nourriture (1 à 4kg selon le nombre de jours d'autonomie nécessaire), mais compte tenu que les 3 minima (eau, gaz, nourriture) de même que 3 maxima ne sont pas forcément atteints simultanément, j'estime que le poids total de mon sac évolue entre 14 et 17kg.