Ce soir nous partageons notre espace avec une colonie de fourmis. Des millions de fourmis qui ont choisi de se rassembler dans une immense fourmilière.


Quelques unes sont venues nous voir, certaines par simple curiosité, les mains dans les poches, d'autres avec un présent dans la bouche, une brindille, histoire d'afficher leur volonté de bon voisinage.


Je suis donc aller leur rendre visite, à distance convenable pour ne pas briser une aussi belle entente. Et là j'ai réalisé que j'avais devant les yeux un modèle d'organisation qui n'a rien à envier au nôtre. Et ce n'est pas l'ami Werber qui nous dira le contraire.


Prenez la longueur d'une fourmi dans la force de l'âge, allez, disons 1cm, et la taille d'un homme pas trop voûté, 1,70m. Si l'on rapporte la hauteur de la fourmilière (60cm à la louche) à la taille de la fourmi et qu'on applique cette même proportion à l'homme, j'ai ce soir tout près de ma tente un immeuble de 102m de haut.


Mais me direz-vous, les fourmis vivent à quatre pattes, et elles ne dépassent pas 2mm de haut. Très juste ! Pour leur confort, accordons leur 4mm par étage. On arrive maintenant à un équivalent immeuble de... 255m de haut. Et on arriverait à beaucoup plus encore si on prenait en compte le nombre de mes voisines qui en réalité sont serrées comme des sardines.


Et il paraît qu'à Grenoble on construit des immeubles trop hauts 🤔